Si l’écrivain russe a gardé la trame initlale du conte du Petit Chaperon Rouge, si on y retrouve le petit pot de beurre, la bobinette cherra et la grand-mère, son histoire écrite sous Staline, devient une fable « politique ». Conçue dans une perspective éducative et civique, Evguéni Schwartz a souhaité mettre en avant la nécessité d’agir, de se prendre en main, de combattre plutôt que de céder à l’oppression. Le tout avec beaucoup de recul et d’humour. Séduit par ce conte aux possibilités Infinies, le metteur en scène Laurent Serrano s’en est emparé pour créer un divertissement théâtral en mots et en chansons.
D’enfant craintive et soumise à la volonté du loup, l’héroïne du conte devient une petite résistante. Combative et autoritaire, se mêlant de ce qui ne la regarde pas, elle a décidé de débarasser la forêt et ses habitants du despotat du loup. Après avoir convaincu, non sans mal, les animaux de se ralier à sa cause, elle doit lutter contre le prédateur. Affamé et atteint dans son orgueil, s’alliant les faveurs du renard, il n’a de cesse de vouloir la dévorer. Dans cette histoire pleine de facéties et de trouvailles, qui de la dictature ou de la résistance l’emportera ?
Le Chaperon Rouge
Distribution
Texte : Evguénl Schwartz Version française et mise en scène : Laurent Serrano Avec Cendre Chassanne, Cécile Leterme, Eric Malgouyres, Xavier Czapla, Jean-Baptiste Gillet Décor et costumes : Anne Bothuon Lumières et régie générale : Vincent Monnier Textes des chansons : Laurent Seffano Musique originale : Beno1t Urbain |