Une étoile pour Noël : s’inspirant de faits autobiographiques, Nasser Djemaï a écrit un spectacle où tous les personnages qu’il interprète, persuadés d’agir pour le bien d’autrui, commettent des actes d’un égoïsme terrifiant.
Cela commence par la grand-mère d’un des copains du jeune garçon qui lui conseille de changer de prénom (Noël serait tellement mieux) s’il veut prétendre à de grandes choses. L’histoire continue avec la poursuite du rêve secrètement demandé par le père : devenir premier ministre. Rien de moins…
Avec humour et finesse, l’auteur-comédien s’interroge sur la place de chacun dans la société, particulièrement de ceux qu’elle ne reconnaît pas, sur leur devenir et de manière plus intime, sur le combat mené dans la construction d’une identité. Quelles y sont la part de l’innée et la part façonnée par le désir des autres. Loin des clichés sur les jeunes banlieusards et des propos caricaturaux ou larmoyants sur l’immigration, l’Algérien Nasser Djemaï pose de vraies questions à notre société et aux hommes qui l’habitent. Une réflexion intelligente et drôle qui a le mérite de toucher l’essentiel.
Une étoile pour Noël
ou l'ignominie de la bonté
Distribution
Texte et interprétation : Nasser Djemaï Mise en scène: Natacha Diet et Nasser Djemaï Musique : Frédéric Minière Lumière : Paul Catenacci |