Un clin d’œil à l’année 1966 en ouverture de saison puisque Le Songe d’une nuit d’été est la première pièce que monta Le Théâtre de L’Etrave, compagnie formée à la naissance de la Maison de la Culture de Thonon et du Chablais. Anne-Cécile Moser s’attaque à ce monument de poésie avec une inventivité sans trêve. Une idée de mise en scène à la seconde et sans lésiner sur tout ce que la machinerie théâtrale peut mobiliser pour porter ce texte qu’un malicieux génie a dû murmurer à l’oreille d’un William Shakespeare assoupi.
Comédienne chez de nombreux metteurs en scène dont Matthias Langhoff, Omar Porras, Martine Paschoud et Dominique Pitoiset, la Suisse Romande Anne-Cécile Moser a créé sa propre compagnie en 1993. Après Lorenzaccio, Petitd Boutd de rêve.; pour un doir d’été et Alma ou petitd 6outd de rêved, elle s’interroge à sa manière, sur les relations amoureuses d’hier et d’aujourd’hui.
Le Songe d’une nuit d’été, crée en 1595 pour les festivités d’un mariage à la cour d’Elisabeth 1ère n’a rien de tragique. Personne n’y meurt ; seules quelques illusions s y perdent. Dans une immense forêt, au cours d’une folle nuit d’été, des lutins. des elfes et des fées se disputent le destin de quelques mortels égarés et nous interrogent sur le mystère des élans du désir et de l’amour. Dans ce texte, Shakespeare exprime tout son art de l’intrigue et des rebondissements dans un style fantasque et flamboyant, à la fois poétique et burlesque.
Mélangeant les genres et les époques, Anne-Cécile Moser a tissé un univers teinté de magie, de poésie, d’humour, de vidéo et de musiques. Imaginative et fantaisiste, elle a voulu une pièce où le merveilleux est à la limite de l’irrationnel. Plutôt que de jouer La pièce telle qu’elle a été écrite, j’en ai extrait la substantifique moelle en y faisant jouer mes personnages comme des reflets de fa vie amoureuse des spectateurs. On se joue de la matière Shakespearienne pour chaque fois partir ailleurs… Un ailleurs qui n ‘est autre que les réjouissances et les déconvenues rencontrées dans les rapports amoureux d’aujourd’hui. (…) L’amour n’a pas de raison. On aime par pulsion.
Songe d’une nuit d’été
Distribution
AC-Moser Compagnie Texte : William Shakespeare Mise en scène : Anne-Cécile Moser Avec : Séverine Bujard, Michel Grobéty, Madeleine Assas Yves Adam, Franziska Kahl, Mauro Belluci, Sbin Iglesias, Eliidan Arzoni |