C’est un grand bonheur pour nous de recevoir à Thonon Luc Bondy, ce célèbre metteur en scène du théâtre contemporain européen avec son spectacle La Seconde Surprise de l’amour. Adepte de toutes les formes d’art, il excelle autant dans le théâtre que dans le cinéma, l’opéra ou l’écriture. Ses mises en scène théâtrales ne se cantonnent pas à un genre précis : éclectique, il se passionne autant pour Genet, Ionesco, Botho Stauss que pour Ibsen ou Marivaux, son intérêt pour l’espèce humaine n’ayant pas de limites de temps ou de lieux.
La Seconde Surprise de l’amour est, bien évidemment, une variante de la première. La Comtesse est une veuve qui semble inconsolable. Le Chevalier est, lui, décidé à pleurer à jamais l’infidélité de sa maîtresse Angélique. D’épanchements mutuels en confidences, les deux personnages se vouent une estime réciproque puis une amitié exclusive. Amitié devenue amour déclaré puis mariage, en dépit de la morale et des intrigues du pédant Hortensius. Une domestique subtile, Lisette et un valet naïf, prénommé Lubin, concourent à provoquer cet heureux dénouement.
La Seconde Surprise de l’amour
Distribution
Texte : Marivaux Mise en scène : Luc Bondy Avec : Clotilde Hesme, Audrey Bonnet, Pascal Bongard, Roger Jendly, Micha Lescot Dramaturge : Peter Sturm Collaborateur artistique : Jeff Layton Décors : Karl-Ernst J Hermann Costumes : Moidele Bickel |