Sens dessus dessous pourrait être le sous-titre de ce spectacle d’acrobates et de jongleurs, qui se joue sur plan mobile tantôt incliné, tantôt horizontal ou vertical. Emmenée par le new-yorkais Phil Soltanoff, Plan B est une création de « nouveau cirque » n’est pas sans rappeler la magie des spectacles de James Thiérrée (La Veillée des Abysses) qui déjouent et détournent les techniques traditionnelles. Associant le cirque, le théâtre et la vidéo, les artistes de Compagnie 111 réexplorent, renouvellent et réinventent les lois de la gravité et de la pesanteur, et se fondent dans la lumière au gré de leurs déplacements.
Dans un climat poétique à l’humour décalé, Plan B fait surgir le mystérieux dans le quotidien et crée une nouvelle relation à l’espace, où se déploient le rêve et le burlesque. Les quatre hommes en costumes et cravates n’ont de sérieux que l’apparence et petit à petit, nous invitent, d’une façon ludique, à nous moquer avec eux des lois de la gravité et de la perception. Car comme l’explique Phil Soltanoff : il s’agit là d’un théâtre abstrait, d’un théâtre basé sur la géométrie, la musicalité et le potentiel des acteurs à communiquer sans la parole.
Plan B
Distribution
Compagnie 111 Mise en scène : Phil Soltanoff Avec : Olivier Alenda, Aurélien Bory, Loïc Praud, Pierre Cartonnet, et à l'origine Alexandre Rodoreda puis Olivier Boyer Conception et scénographie : Aurélien Bory Recherche : collaboration de toute l'équipe Création lumière : Arno Veyrat Musique : Phil Soltanoff, Olivier Alenda, Aurélien Bory Musique additionnelle : Ryoji Ikeda, Lalo Schiffrin Création son : Stéphane Ley |