Programmé la saison dernière, cet hommage au monde du swing avait été annulé en raison de l’accident de l’un des chanteurs. Il y a dix ans, sept artistes fous de jazz s’amusaient autour de chansons de 1920 à 1963 et mettaient en avant l’influence du jazz sur la chanson française. C’était Souingue. De Trenet à Hess jusqu’à Nougaro et Legrand, les comparses entraînaient le public dans une visite inventive et divertissante du répertoire. Chacun a ensuite repris son chemin jusqu’à cette saison où ils se retrouvent autour des rengaines les plus loufoques de Bobby Lapointe, Brigitte Fontaine, Claude Nougaro, Serge Gainsbourg et bien d’autres.
Ils ont exploré les greniers, fait les fonds de tiroirs, rafraîchi leur mémoire au vent de la nostalgie et ont dégoté des perles rai-es, des trésors cachés. En fait, ils ont inventé cette « Anthologie peu scrupuleuse de la chanson drôle » pour nous consoler du temps qui passe, pour nous faire rire de nos petits travers, de nos manques de turbulences, pour nous rendre joyeux, tout simplement.
Notons la présence de Jacques Verzier qui interprétait la baronne dans Le Belvédère mis en scène par Jacques Vincey et que nous avons retrouvé dans Signé Vénus la saison dernière.
Entre théâtre et musique, Laurent Pelly ne choisit pas. Entre l’art officiel de l’opéra et celui officieux des spectacles musicaux qu’il produit, il ne choisit pas non plus. Il exerce avec une énergie volubile son talent dans ces différents registres. Au bout du compte, c’est l’œuvre d’un maître artisan des arts de la scène que nous recevons puisque nous n’avons pas encore eu le plaisir d’accueillir Laurent Pelly à Thonon ou à Evian.
Souingue – Souingue
Distribution
Direction : Laurent Pelly Avec : Fabienne Guyon, Florence Pelly, Gilles Vajou, Jacques Verzier Laurent Guanzini : piano Alain Richard : batterie Benoît Dunoyer de Segonzac : contrebasse |