Le Petit Répertoire

Distribution

Compagnie OPUS
Mise en scène : Pascal Rome
Avec : Jacques Bourdeaux et Luis Maestro
Objets : Office des Phabricants d’Univers Singuliers

Résumé

Les Chemins de Traverse vous donnent l’occasion de découvrir ou de plonger à nouveau dans l’univers loufoque de la compagnie OPUS. Après La Ménagerie Mécanique, La Crèche à moteur, et Colliers de Nouilles, les joyeux trublions bourguignons reviennent dans le Chablais avec un spectacle surprenant : Le Petit Répertoire. Il s’agit ici de la présentation d’une drôle de collection d’objets absurdes et astucieux se composant de véritables inventions offertes par des particuliers ou glanés sur les brocantes et les vide-greniers. Ce joyeux bric à brac est également truffé d’authentiques collages-canulars à la sauce « système D » réalisés par les phabricants d’OPUS.

La visite guidée de cette exposition improbable est conduite par un membre du Conservatoire des Curiosités, soi-disant spécialiste de l’anthropologie de la bricole ; il nous détaille les origines et les circonstances de chaque invention et évoque non sans humour le petit monde de leurs présumés auteurs, leur prêtant ainsi de rocambolesques aventures. Et si la parole devenait une curiosité à son tour ? Vous aurez le bonheur de découvrir des pièces uniques comme la table à repasser les bas de pyjamas de la maison de retraite de la Guerche sur l’Aubois, la fameuse machine à botter le cul des drôles, et tant d’autres inventions aussi étranges qu’inutiles. Le Petit Répertoire, nouvel opus de cette équipe à l’imagination débordante, pour qui la transmission d’un patrimoine ordinaire n’est finalement que prétexte au rire !

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Compagnie OPUS <br> Mise en scène : Pascal Rome <br> Avec : Jacques Bourdeaux et Luis Maestro<br> Objets : Office des Phabricants d’Univers SinguliersLe Petit Répertoire