Tout à fait représentative du style d’Eugène Ionesco et de son théâtre de l’absurde, Les Chaises pose les questions de la communication profonde entre les êtres, de la solitude existentielle, de l’humanité, de la perception du réel. Comme souvent chez cet écrivain, la pièce repose sur une ambivalence déroutante et oscille en permanence entre comique et tragique, rêve et cauchemar. Le maître du théâtre de l’absurde, pour qui le comique est tragique et la tragédie de l’homme, dérisoire, voyait cette pièce comme une « farce tragique ». Le choix de Michel Robin et de Clotilde de Bayser, tous deux sociétaires de la Comédie-Française, dont la différence d’âge est grande, peut surprendre. Pourtant ce décalage sert la pièce, comme renforcement de l’absurde ou comme métaphore de la vieillesse et de l’enfance.
Deux vieux, âgés de 94 et 95 ans, vivent isolés dans une maison située sur une île battue par les flots.
Attendrissants et pathétiques à la fois, ils tentent de combler le vide existentiel qui les entoure en se réinventant un univers peuplé de personnages du passé. Ensemble, ils ressassent de vieux souvenirs des vestiges de leur jeunesse passée ou bien des plaisanteries qu’ils se répètent chaque soir depuis des dizaines d’années. Mais le vieil homme, auteur et penseur, détient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni pour ce grand jour d’éminentes personnalités du monde entier. Au fur et à mesure que les invités imaginaires arrivent chez les vieillards, ceux-ci accumulent les chaises pour les accueillir et sont très vite submergés par un flot de chaises multicolores qui les éloignent petit à petit l’un de l’autre, chacun étant occupé à parler à son voisin qui n’existe que dans sa pensée.
Les Chaises
Distribution
Le Théâtre du Jeu de Paume présente la Comédie-Francaise Texte : Eugène Ionesco Mise en scène : Jean Dautremay Avec : Michel Robin, Clotilde de Bayser, Jean Dautremay |