Au départ, Les Nouveaux Caractères est un ensemble baroque comme tant d’autres. Sauf qu’il a souhaité enrichir sa palette et ouvrir ses productions au jeune public avec Du coq à l’âne. Les musiciens jouent sur scène mais sont aussi acteurs à l’occasion. La conteuse Caroline Mutel est également une très belle chanteuse lyrique. Le théâtre d’ombres que nous offre Xavier Mortimer est magnifique. Tout cela concourt à un spectacle dynamique, enlevé, divertissant et qui permet d’entendre, in vivo, ces beaux instruments et la musique baroque qu’ils interprètent: Bach, Fauré, Jannequin ou Monteverdi.
Du coq à l’âne : le récit est celui du conte Les musiciens de Brême des Frères Grimm. Un homme avait un âne qui l’avait servi fidèlement pendant de longues années, mais dont les forces déclinaient. Le maître songeait à s’en débarrasser, mais l’âne, s’apercevant que le vent soufflait du mauvais côté, s’échappa et prit la route de Brême : » Là, se disait-il, je pourrai devenir musicien de la ville… « . Il rencontra alors le chien, le chat et le coq qui partagèrent son projet un peu fou… Ainsi, les musiciens de Brême, toutes bêtes qu’ils sont, nous permettent d’entendre des œuvres extrêmement rares qui tentent d’imiter et de reproduire le chant des animaux ou l’ambiance d’une taverne.
Du coq à l’âne
Distribution
Compagnie Les Nouveaux Caractères Texte : Les musiciens de Brême des Frères Grimm Mise en scène récit et chant : Caroline Mutel Direction musicale : Sébastien d'Hérin Ombres : Philippe Beau Création vidéo : Xavier Mortimer Six musiciens (cornet, Aùrr the-orbe, per1..·us,ion,, cb.vlcin, ,·iolon, violoncdl<") |