Michel Semeniako

Nocturnes

Distribution

Du samedi 14 janvier au samedi 17 mars
Vernissage le vendredi 13 janvier à 18h30

Résumé

Sa première exposition date de 1967 et fut présentée à… la Maison de la Culture de Thonon-les-Bains… C’est dire si cette ville reste prégnante dans les souvenirs de Michel Semeniako. Né à Annecy en 1944, il réalise de nombreux audiovisuels dans les années 70 et 80 avant de revenir à la photographie en adepte du « light painting ».

Cette technique photographique de prises de vue consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. Le cliché obtenu révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Depuis 1980, Michel Semeniako a développé deux axes de recherche complémentaires : les images nocturnes et les images négociées. Pour réaliser les premières, il arpente, de nuit, paysages et architectures, et les révèle à l’aide du faisceau de ses lampes torches. À la faveur de commandes publiques ou dans une quête personnelle, Michel Semeniako parcourt ainsi le monde à la recherche de lieux de mémoire. Depuis 1995, il pratique la couleur en plaçant des filtres colorés devant sa source de lumière. Ses images négociées sont des portraits réalisés en concertation créative avec le sujet photographié. Réflexion sur le groupe, inspiration sociale, cette recherche est également un travail sur l’identité. Chaque sujet photographié y affirme la sienne en concevant son portrait et devient ainsi co-auteur des images produites.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Du samedi 14 janvier au samedi 17 mars<br> Vernissage le vendredi 13 janvier à 18h30 Michel Semeniako