Ils ont vingt ans, sont amis d’enfance et viennent du Nord de Londres. Grâce au hang drum, llne percussio, artisanale du 21e siècle inventée par deux acousticiens bernois, les Portico Quartet créent un son qui renvoie, entre autres, à des atmosphères ethniques et à la musique sérielle. Comme le souligne Mick, « le hang n’est rattaché à aucune référence culturelle, à aucune technique particulière. Cela nous a d’emblée permis de développer des idées sans avoir à trop nous soucier des conventions et cela a clairement influencé notre jeu».
Leur musique intuitive, accessible et ouverte, aux confins du jazz, de la musique électronique minimaliste et du rock progressif a valu au groupe Portico Quartet une nomination au Mercury Prize 2008 avec leur premier album et une signature sur Real World, le label de Peter Gabriel. Boucles, lignes de saxophone aériennes, ce fameux hang qui semble venu d’ailleurs, les cliquetis de la batterie et la force de la contrebasse épurée, la combinaison unique de leur instrumentation donne à leur musique un son inimitable.
Portico Quartet
Distribution
Jack Wyllie : saxophones, machines Milo Fitzpatrick : contrebasse Nick Mulvey : hangdrum, percussions Duncan Bellamy : batterie, piano |