Enfants du Siècle est un diptyque mettant en scène deux pièces de Musset, Fantasia et On ne badine pas avec l’amour jouées dans la même soirée, avec les mêmes comédiens, dans un esprit de troupe. Ces deux textes écrits par ce poète romantique, l’un au début de sa liaison avec George Sand et l’autre à la fin, montrent des jeunes gens aux prises avec une question rarement posée avec tant d’acuité, une question résolument moderne : est-il possible de choisir sa vie?
Les deux pièces de Enfants du siècle ont pour thème un projet de mariage raté. Dans Fantasia, c’est le projet de mariage entre la Princesse de Bavière et le Prince de Mantoue, condition de la paix entre les deux royaumes. Dans On ne badine pas avec l’amour, ce sont les épousailles des cousins Camille et Perdican, ardemment souhaitées par le père du jeune homme. Et si la première est « joyeusement désespérée » tandis que l’autre est « résolument crépusculaire », il y a, pour le metteur en scène, nombre de similitudes thématiques et formelles entre ces deux œuvres de jeunesse traitant de la jeunesse, chacune interrogeant à sa façon le présent et l’avenir.
Enfants du siècle, un diptyque
Distribution
Texte : Alfred de Musset Mise en scène : Benoît Lambert Avec : Louis Bonnet, Stéphan Castang, Cécile Gérard, Etienne Grebot, Morgane Hainaux, Guillaume Hindcy, Marion Lubat, Emmanuel Vérité Scénographie et lumières : Antoine Franchet Costumes : Violaine L Chartier Assistante costumes : EIsa Le Guichard Maquillage et coiffure : Armelle Yons Création sonore :Jean-Pasœl Lamand Régie générale : Marc Chevillon Photographies : Tristan Jeanne-Valès |