Refaire le chemin à l’envers pour mieux comprendre les failles du passé. Tel est le thème central de ce spectacle tiré de la très célèbre bande dessinée japonaise Quartier lointain, qui fait surgir les interactions sensibles entre les événements passés et la vie présente. Ce périple initiatique se vit comme un rêve éveillé captivant, un appel suprême à mieux se connaître et à suivre ses désirs. Autant de sujets qui ont séduit le metteur en scène, exalté sa curiosité et développé son goût pour les divers langages scéniques.
Au seuil de la cinquantaine, un homme, de retour d’un voyage d’affaires, fait un détour par sa ville natale. Il est alors projeté dans le passé où il revit l’année de ses quatorze ans dans son corps d’enfant mais avec sa conscience d’adulte. C’est l’occasion pour lui de délier un drame familial, de tenter de comprendre la disparition mystérieuse de son père survenue cette même année et de mieux analyser sa vie présente. Le metteur en scène Dorian Rossel a traduit les dessins de la bande dessinée Quartier Lointain en des tableaux théâtraux inventifs et ingénieux. Dans un décor épuré proche des dessins de l’auteur, il a réussi à reproduire l’univers délicat et subtil inventé par le dessinateur.
Quartier Lointain
Distribution
Cie STT Texte : adaptation du manga de Jirô Taniguchi Mise en scène : Dorian Rossel Avec : Rodolphe Dekowski, Mathieu Delmonté, Xavier Fernandez-Cavada, Karim Kadjar, Delphine Lanza, Elodie Weber Collaboration artistique : Delphine Lanza Scénographie : Sylvie Kleiber Dramaturgie : Carine Corajoud Musique originale : Patricia Bosshard et Anne Gillot Assistante costumes : Nicole Conus Vidéo : Jean-Luc Marchina |