La Fenice n’est pas seulement le plus illustre théâtre de Venise, c’est aussi le nom de cet ensemble instrumental En partenariat avec Le Palais Lumière d’Evian, qui présente jusqu’au 2 octobre une exposition autour de Brueghel, Rembrandt et Rubens…, nous accueillons pour la première fois sur nos rives l’orchestre La Fenice. Cet ensemble de musiciens spécialisés dans la musique du 17′ siècle, et réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry est animé du désir de faire partager sa passion pour la fastueuse musique de cette époque et la révèle dans son extraordinaire vitalité.
À l’apogée du baroque flamand, Rubens fut non seulement un peintre majeur, mais aussi un homme d’affaires et un ambassadeur. Le programme de ce concert retrace les grands moments de la musique des pays où il résida au gré de ses fonctions.
Philipp Von Wichel – Sonata quinto a tre, Symphonia sopro coucou (koekoek) Symphonia sopra De lustelijcke Mey (le joli mois de mai), Jan/John Bull, Boerendans (danse des paysans), Sonata quarta (canto & bossa), settima (a due vialini) e ciaccona a tre
John Bull – Laet ans met herten reijne, En kindeken is ans geboren
Nicola A. Kempis – Symphonia ad honorem sancti Francisci Xavieri. Dr J. Bull, ln nomine Domini
Jan Jacob Van Eyck – Doen Daphne d’aver schoone maegd (When Daphne from fair Phebus did fly) d’après William Byrd
Peter Franciscus Munnincks – Aria & saraband (Daphne’s lied), balla rustiq (sic), Tarquinia Merula, Het hanne gekray (‘t uitnement Kabinett, 1644)