Sigiswald Kuijken, musicien indissociable du renouveau de la musique « baroque », violoniste fondateur de La Petite Bande, chef et pédagogue éminent a choisi de dédier la carte blanche que lui offre l’Orchestre des Pays de Savoie à Wolfgang Amadeus Mozart.
C’est un Mozart juvénile qui, en 1775, à peine rentré de Milan, est heureux d’honorer une commande pour l’opéra de Munich, avec La Finta Giardiniera dont l’Ouverture introduit ce programme. La très célèbre Symphonie concertante pour violon et alto, écrite en 1779, est un trésor des grands archets de l’histoire. Sa splendeur mélodique et orchestrale révèle l’enrichissement que le compositeur a trouvé lors de son séjour à Mannheim. En 1783, transcrivant une fugue pour pianos en fugue pour quatuor, Mozart la dote en 1788 d’un prologue qui accentue son climat tragique, et dont l’orchestre développe toute la sombre beauté. Fin 1773, peu de temps avant son séjour à Paris, Mozart compose sa 25e Symphonie en sol mineur qui préfigure la 40e, qu’il écrira dans la même tonalité quinze ans plus tard.
Wolfgang Amadeus Mozart Ouverture de la Finta Giardiniera, Symphonie concertante pour violon et alto en mi b majeur K364, Adagio et fugue pour cordes K546, Symphonie n° 25 en sol mineur K183