» Un giusto lamento, una giusta preghiera « *
» … Mais en quoi l’Orfeo de Monteverdi nous parle et nous touche donc tant, plus de 4 siècles après sa création ?…
Est-ce la divine humanité de son Orphée, ou sa déité si humaine ?…
Est-ce la beauté de son Eurydice, ou sa grandeur d’âme, qui nous éblouit dès les premières notes ? La candeur des nymphes et bergers, ou leur soudaine frayeur ?…
* » Une juste plainte, et une juste prière « : voilà ce qui avait touché Monteverdi avant d’écrire son Arianna, puis son Orfeo, pour une modeste salle d’une centaine de personnes, en la présence du duc et de la noblesse de Mantoue …
Pour ces deux heures hors du temps et des siècles, la grange au lac se fera palais ducal mantouan, faisant résonner ses galeries de Toccata princière , et ses coulisses d’échos infernaux … On y découvrira encore et toujours les joies et les drames d’ici-bas : on y entendra dans la bouche de chaque personnage nos larmes et nos rires, entremêlés dans le tourbillon de la Vita Umana… «
Jean Tubéry, directeur artistique
La Fenice est un ensemble de musiciens spécialisés dans la musique du 17e siècle, réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry. Tous jouent sur des instruments d’époque, Le cornet à bouquin fut couramment adopté dès le début du 16e siècle, et jusqu’à la fin du 17e, pour sa consonance proche de la voix humaine. « Il est semblable à l’éclat d’un rayon de soleil qui paraît dans l’ombre ou dans les ténèbres, lorsqu’on l’entend parmi les voix dans les églises, cathédrales ou chapelles » : ainsi le définit le père Mersenne dans son Harmonie universelle en 1636. Dès ses débuts, l’ensemble a remporté deux premiers prix internationaux (Bruges, 1990 et Malmo, 1992). Depuis, il est invité dans les plus grands festivals français et internationaux (Bâle, Bremen, Bruges, Glasgow, Innsbruck, Lisbonne, Milan, Oslo, Palerme, Utrecht, Vienne, États-Unis, Amérique du Sud, Japon, Chine…). Ses enregistrements se voient régulièrement primés des plus hautes distinctions.