Nikolaï Lugansky

Distribution

Nikolaï Lugansky : piano

Résumé

Doué d’une finesse, d’une sensibilité hors du commun et d’une virtuosité à couper le souffle, Nikolaï Lugansky est un pianiste d’une polyvalence extraordinaire. Très apprécié par le public international, l’annonce de ses concerts remplit chaque année les salles de Paris, Londres, Moscou, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, Saint-Pétersbourg, Berlin, Bruxelles, New York ou Tokyo.

Nikolaï Lugansky commence à jouer du piano à cinq ans. A sept ans, il entre à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou dans la classe de Tatiana Kestner, puis dans celle de Tatiana Nikolaïeva. A seize ans, il donne son premier récital à Moscou. A partir de 1988, il accumule les récompenses : Premier Prix au Concours de l’Union Soviétique à Tbilissi, Médaille d’Argent du 8ème Concours International Bach de Leipzig, Second Prix du Concours Rachmaninov de Moscou (1990), Prix Spécial de l’Académie d’Eté du Mozarteum de Salzbourg (1992). En 1993, il reprend ses études au Conservatoire de Moscou, cette fois dans la classe de Serguei Dorenski. L’année suivante, il remporte un Second Prix au prestigieux Concours International Tchaikovski de Moscou, qui ne décerne aucun premier prix cette année-là. Sa carrière est définitivement lancée lors de la tournée qu’il effectue en 1996 avec l’Orchestre du Kirov et Valery Gergiev. Depuis 1998, il mène, parallèlement à ses activités de concertiste, une carrière d’enseignant au Conservatoire de Moscou. En 2007, il devient l’assistant de Serguei Dorenski.  Ses enregistrements ont obtenu de nombreuses distinctions. Passionné d’échecs, il remporte, en 2002, le Premier Prix du Championnat d’Echecs des Musiciens de Moscou.

Franz Schubert Allegretto en do mineur D 915, Sonata pour piano en do mineur, D958
Tchaïkovski Trois saisons (janvier, août, novembre), Sonate pour piano en sol majeur, Op. 37 « Grande sonate »

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Nikolaï Lugansky : piano Nikolaï Lugansky