Si Nathalie Stutzmann est une cantatrice de renom, une des rares authentiques voix de contralto, ayant travaillé avec les orchestres les plus prestigieux, elle est aussi une cheffe d’orchestre des plus appréciées. En 2009, elle fonde son ensemble de chambre Orféo 55, un orchestre à géométrie variable dont les effectifs varient selon les programmes et dont les musiciens jouent autant sur des instruments baroques que modernes. Ce qui permet à Nathalie Stutzmann de s’aventurer en toute liberté dans les répertoires les plus divers. Son approche à la fois libre et rigoureuse, sa science du phrasé et l’intensité émotionnelle de ses interprétations sont autant d’éléments qui la font apprécier du public et des orchestres qu’elle dirige. Elle et son ensemble nous donnent à écouter ce soir Les Arie antiche, recueil de musiques anciennes des 17ème et 18ème siècles. Jusque là souvent interprétées avec l’accompagnement d’un piano, Nathalie Stutzmann entend ici revenir à l’esprit originel de ces pièces et leurs orchestrations baroques. La chanteuse y déploie son art proverbial de l’ornementation mélodique. Elle pourra en outre compter sur les couleurs chatoyantes et le tissu de velours de son orchestre.
ARIE ANTICHE / Giordani, Caro mio ben / Durante, Vergin tutto amor / Carissimi, Vittoria, mio core / Caldara, Sebben, crudele / Bononcini, Per la gloria d’adorarvi / Caldara, Come raggio di sol / Caccini, Amarilli mia bella / Scarlatti, O cessate di piagarmi / Stradella, Pieta signore / Parisotti, Se tu m’ami