Second rendez-vous de la saison avec l’Ensemble Gilles Binchois. Après les troubadours et les chants traditionnels d’Occitanie et l’Espagne, place au chant grégorien. Fondement de la musique d’Eglise depuis le Haut Moyen-âge jusqu’au 16ème siècle, le chant grégorien se dévoile tel qu’il a été conçu dès son origine, puis dans les divers développements que lui ont apportés les musiciens au cours des siècles. Ainsi, une phrase de chant grégorien, étirée mais toujours perceptible, sert de base à la construction polyphonique de l’organum, la grande nouveauté polyphonique du 12ème siècle. Dans les siècles suivants, on donne au chant grégorien le nom de « plain-chant », il continue à être le socle, le cantus firmus (chant ferme), sur lequel sont construites de nombreuses polyphonies vocales ainsi que des compositions pour l’orgue. Les polyphonies développées sur cette base ont pour rôle d’embellir et de magnifier la célébration liturgique. L’église d’Evian nous promet de bien belles résonances.
« C’est l’excellence de l’acoustique de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption d’Evian et la présence de l’orgue de Pascal Quoirin qui ont déterminé nos choix pour ce programme. » L’Ensemble Gilles Binchois
Première partie :
Le chant grégorien au Moyen-âge,
du 10è au 14è siècle
Deuxième partie :
Musique grégorienne du 16è siècle
Le plain-chant liturgique et ses développements
à la Renaissance