Un terrain de pétanque, quelque part dans le Midi. Une partie se joue là, entre quatre hommes : Loule, un Provençal « de souche » ; M. Blanc, parisien fraîchement installé ; Yaya, français d’origine algérienne ; et Zé, un Pied Noir. L’enjeu ne se situe évidemment pas uniquement autour du cochonnet. La question de l’identité de chacun s’imposant vite au cœur des conversations. Le terme pétanque vient des mots de l’occitan provençal « pè » (pied) et « tanca » (pieu), donnant en français régional l’expression « jouer à pés tanqués », c’est-à-dire avec les pieds joints et ancrés dans le sol. Voilà donc un théâtre bien à propos pour aborder ces questions d’enracinement et de déracinement vécues par chacun de nos protagonistes. Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposeront, se ligueront, livreront leur vérité… Ils auront cependant à cœur de finir cette partie, sur ce terrain qui les rassemble et les unit. Une pièce où s’entrechoquent tout autant les boules et les mémoires, la profondeur des propos et l’humour, ingrédient probable de l’assurance du vivre ensemble.
LES PIEDS TANQUÉS
Distribution
ArtScénicum Texte et Mise en scène : Philippe Chuyen Le texte Les Pieds Tanqués est édité aux Cahiers de l’Egaré Interprétation : Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul, Jean-Louis Todisco Costumes : Corinne Ruiz Décor : Christophe Brot Régie : Nolven Badeau |