Compagnie incontournable du paysage du ballet russe, le Yacobson Ballet dirigé par Andrian Fadeev s’approprie les grandes pièces du répertoire du ballet classique et redonne à ces œuvres qui ont traversé l’histoire, du panache et du rythme pour les mettre au goût du jour. Une très belle manière de redécouvrir le répertoire du ballet, servi avec élégance et brio par de magnifiques danseurs à la technicité éblouissante. Trois pièces seront présentées ici, pour une soirée exceptionnelle autour de grands chorégraphes russes.
Les Sylphides est une rêverie romantique inspirée par différentes pièces pour piano de Chopin. Ce ballet en un acte, imaginé par Michel Fokine, met en scène un poète, au milieu d’un essaim de blanches créatures aux ailes de papillon, dans un climat romantique et nocturne.
Rehearsal est une expérience théâtrale audacieuse. Librement inspirée du film de Federico Fellini Répétition d’orchestre, cette performance a été mise en scène par le jeune chorégraphe Konstantin Keikhel, sur une musique de Franz Joseph Haydn et Konstantin Chistiakov.
Paquita, ballet dont Marius Petipa proposa une version sur une partition de Minkus, est plus communément appelé « Grand Pas ». Relatant la soirée de noces de la belle Paquita et de Lucien dans la maison d’un noble espagnol, cet acte se révèle un pastiche d’un bal français sous l’Empire avec contredanse, gavotte et valse.