CHAMPS DE BATAILLE

Distribution

Concert avec projection des photos de Yan Morvan
Christophe Rocher : clarinettes
Vincent Courtois : violoncelle
Edward Perraud : batterie
Yan Morvan : photographie
Loïc Vincent, éditeur
Rencontre-débat avec les musiciens et Yan Morvan à l’issue du concert

Résumé

Sur des images du photographe Yan Morvan, trois musiciens performers créent sous nos yeux un Photo-Concert spontané et intemporel. Une oeuvre autant musicale que visuelle

Vincent Courtois, Edward Perraud et Christophe Rocher sont trois musiciens majeurs de la scène jazz française. Ils sont aussi des passionnés de photographies. Leur rencontre avec le photojournaliste Yan Morvan, chroniqueur et témoins depuis 45 ans de tant de bouleversements et rébellions de par le monde, ne pouvait qu’être inspirée et partagée. Les voilà réunis sous cette percutante entité CHAMPS DE BATAILLE. C’est en effet à partir d’une série de photographies titrée par Yan Morvan Champs de bataille, que le trio laisse libre cours à son imagination. Avec Champs de bataille, le photographe témoigne des lieux de guerres passées, récentes ou plus anciennes, de la terre marquée par le passage des combat et ce qu’il en reste. L’exposition se parcours encore jusqu’au 15 octobre à la Galerie de l’Etrave du Théâtre Novarina, à Thonon. Avec ce Photo-concert, le Trio Courtois-Perraud-Rocher livre un tout autre corps à corps, entre les images, les sons et les rythmes. S’appuyant sur leurs propres compositions, les musiciens improvisent, performent, composent, et livrent une partition libre et spontanée à partir des images du photographe. Sur scène, le trio est complété par Loïc Vincent (l’éditeur de Yann Morvan). Il tourne lui-même les pages d’un livre photographique, dont il fait défiler les photos sur le grand écran, au rythme de ce qu’il perçoit de la musique. Le public fait son propre chemin à travers cette oeuvre musicale et visuelle.

CHAMPS DE BATAILLE devait voir le jour en décembre 2020, au musée de l’armée, hôtel des Invalides, à Paris. Mais le concert a été reporté en raison de la situation sanitaire de la saison. La création de ce spectacle s’est donnée le 3 juillet 2021 à Guidel, Salle de l’Estran (Bretagne). 

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Concert avec projection des photos de Yan Morvan<br> Christophe Rocher : clarinettes<br> Vincent Courtois : violoncelle<br> Edward Perraud : batterie<br> Yan Morvan : photographie<br> Loïc Vincent, éditeur<br> Rencontre-débat avec les musiciens et Yan Morvan à l’issue du concertCHAMPS DE BATAILLE