Le portrait d’une femme, le Brésil, l’engagement envers et contre tout. Nous retrouvons les thématiques fortes de Maintenant que je sais. La nuit où le jour s’est levé est la grande forme théâtrale qui clôt une tétralogie initiée par le Théâtre du Phare et Olivier Letellier, désireux d’explorer les mécaniques de l’engagement pour partager un théâtre-récit à la fois intense et subtil. Début des années 80, Suzanne voyage à travers le Brésil. De rencontres en découvertes, son périple la conduit jusqu’à Belo Horizonte, puis un peu plus loin, dans un couvent en plein désert. Les sœurs y accueillent des femmes enceintes pour leur permettre d’accoucher en sécurité. Suzanne reste à leurs côtés quelque temps, partage leur travail et leur quotidien. Une nuit, un accouchement sous X va l’amener à s’occuper d’un bébé et va changer le cours de son voyage. Une évidence s’impose à elle : elle ne peut se séparer de l’enfant. Elle sait que ce sera un parcours semé d’embûches, mais choisit, contre vents et marées, de l’adopter et de le faire grandir en France. Rien ne saurait ébranler l’engagement pris envers elle-même et l’enfant. Nous retrouvons ici la force du théâtre-récit que nous propose Olivier Letellier, entouré de trois auteurs et de trois comédiens, dont un artiste de cirque. Un conte contemporain qui nous rappelle que les héros d’aujourd’hui ne portent plus de cape et que des personnages ordinaires peuvent vivre des aventures incroyables.
La nuit où le jour s’est levé
Distribution
Théâtre du Phare Texte : Sylvain Levey, Magali Mougel, Catherine Verlaguet Mise en scène : Olivier Letellier Assistanat : Jonathan Salmon Interprétation : Clément Bertani, Jérôme Fauvel, Théo Touvet |