Volubile, enjoué, exalté, Lorànt Deutsch partage son amour de l’Histoire et des mots avec cette libre adaptation théâtrale de son best-seller. Le comédien-conteur nous fait vivre avec passion et humour la grande épopée de la langue française.
Quelle sacrée histoire que celle de la langue française ! Se forgeant au gré des innombrables soubresauts de l’Histoire de France, des guerres aux invasions, des alliances aux trahisons, notre idiome révèle un parcours véritablement « romanesque », d’où le titre de l’ouvrage du comédien et écrivain, son best-seller vendu à plus de 100 000 exemplaires. Avec lui, la langue française est un véritable personnage de roman, un voyage dans le temps et l’espace. Seul en scène, armé de sa diction virevoltante, Lorànt Deutsch nous fait vivre toutes ces épopées dans le tourbillon des racines étymologiques, au rythme effréné d’un siècle par chapitre, allant des Gaulois aux années 2000. Une célébration de la vivacité de notre langue, qui intègre davantage qu’elle ne rejette.
Débarquant un casque à cornes ou une perruque Louis XIV sur la tête, le Zébulon de l’Histoire injecte vie et humour à ce qui pourrait n’être qu’une conférence. La sienne est animée, de la vigueur et de la passion qu’on lui connaît, agrémentant son propos de petites vannes et autres références à l’actualité. C’est à la fois léger et très instructif. – Sylvain Merle, Le Parisien