La Compagnie Emilie Valantin et le comédien Jean Sclavis explorent l’un des monuments de Shakespeare, Hamlet. En voilà une version marionnettique dans laquelle le rôle d’Hamlet est tenu par une femme, et où l’attention se resserre sur la tragédie personnelle et familiale : toute la manipulation destructrice qu’exerce le spectre du père sur Hamlet…
Quelques années après sa mort, le spectre du roi du Danemark apparaît à son fils Hamlet et en appelle à la vengeance. Il lui révèle que son meurtrier n’est autre que son propre frère, Claudius, oncle d’Hamlet qui vient d’épouser Gertrude, veuve du roi et mère d’Hamlet. Avec la complicité de son ami Horacio, Hamlet fait donner une représentation théâtrale pour démasquer Claudius, le nouveau Roi devant la Cour. Dès lors, il déclenche une suite de tragédies en chaine. Le spectre hante les consciences… Dans une mise en scène où le costume élisabéthain (l’Angleterre du 16e et début 17e siècle) règne avec délicatesse, les deux comédiens orchestrent la farce sur un rythme trépidant, manipulent tous les personnages, marionnettes à taille humaine d’un réalisme bluffant. Une magnifique relecture de cette pièce devenue mythe, avec en filigrane la question suprême : qui manipule qui ?
Hamlet au féminin ? Jean Sclavis choisit de creuser une hypothèse étayée par de nombreuses analyses psychanalytiques, qui parient sur la féminité ou la bisexualité d’Hamlet. Ce parti pris apporte un éclairage nouveau sur le couple que forment Hamlet et Horacio, et expliquerait également l’attitude d’Hamlet envers Ophélie. C’est donc un regard nouveau sur cette œuvre monumentale que livre ici l’une des compagnies les plus emblématiques de l’art de la marionnette en France.
Hamlet manipulé(e) – ANNULÉ
Distribution
Compagnie Emilie Valantin Texte : Shakespeare Traduction : Jean-Michel Déprats Mise en scène, scénographie : Jean Sclavis Interprétation : Jean Sclavis, Claire Harrison-Bullett Marionettes : Emilie Valantin, avec l’aide de la Compagnie Valantin Composition musicale : Rémy Deck Création lumières : Gilles Richard Régie : Gilles Drouhard et Gilles Richard Coproduction : Théâtre des Quatre Saisons Gradignan - Scène conventionnée |