Pour l’ultime concert de Nicolas Chalvin, en tant que directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie, voilà un programme de haute volée pour ce Concert du Jubilé. Avec la participation de trois solistes accomplis, audacieux.
Anne Gastinel, artiste complète aux talents multiples, l’une des plus dignes héritières de la prestigieuse école française de violoncelle. La pianiste Marie-Josèphe Jude, interprète fougueuse de Brahms, excelle aussi bien dans le répertoire classique que contemporain. Guitariste, luthiste, compositeur, chef d’orchestre, Christian Rivet réinvente la guitare classique sur instruments anciens et modernes.
Le Concerto pour violoncelle n°1 est l’une des œuvres les plus populaires de Saint-Saëns. Alliant légèreté et profondeur, la partition soliste ravit par ses merveilleuses mélodies. Le programme nous guide ensuite vers les rives du romantisme musical avec le chevaleresque Konzertstück de Weber et la belle Symphonie Italienne de Mendelssohn. Dans cette seconde œuvre, le compositeur fait revivre le charme du soleil italien grâce à d’irrésistibles danses, comme la tarentelle et la saltarelle. Le guitariste Christian Rivet conclut ce concert avec une création très attendue, ainsi que le poétique Awakening de Toshio Hosokawa, où la guitare s’ouvre comme une fleur de lotus sur un lac matinal…
Camille Saint-Saens (1835 – 1921) Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur, op. 33
Carl Maria Von Weber (1786 – 1826) Konzertstück, op. 79
Felix Mendelssohn (1809 – 1847) Symphonie Italienne n° 4 en la majeur, op. 90,
Toshio Hosokawa (1955 – …) Voyage IX Awakening