Accueil 2012

Archives

Les têtes Raides / Ben Ricour

Fer de lance d’une certaine scène française, Les Têtes Raides incarnent un rock alternatif depuis plus de vingt ans maintenant. Elles sont loin les années de galères, les longues tournées à peine remarquées, les succès intimes puis grandissants, jusqu’aux premières soirées victorieuses. Ils ont fait leur retour cette année avec un onzième album, L’an demain, aux ambiances partagées, entre rythmes martelés et douceurs revigorantes.

Fidèles à leurs idéaux, ils mêlent poésie et humour noir, esprit de fête et appel à la mobilisation des esprits. Télés et radios boudent presque toujours l’entreprise. Pas assez lisible, trop risquée. Les Têtes Raides ont su toutefois tisser les liens, rapprocher les différents réseaux que l’on dit parallèles, hors des systèmes établis. D’ordinaire plus théâtrale, la prestation annoncée s »affirme plus électrique, brute. Toutes guitares dehors, comme si l’urgence du propos évacuait tout style, toute manière. Chant de colère et d’espoir, humour sombre et poésie cocasse pour appuyer là où ça fait mal, pour mettre à jour les cynismes d’un monde en déroute. Têtes Raides, mais pas gueules de bois.

Crooner ludique, lunaire et mélancolique, Ben Ricour balade, avec des mots simples, une émotion vive, son petit univers chansonnier sur des accents pop, folk et swing. Son troisième album devrait sortir en février 2012.

MONTJOUX FESTIVAL #8 / Fred.K + Tarmac + Têtes Raides

Chanson de son temps pour cette soirée. Chanson avec du mordant. » Fred.K mènera ses atmosphères le poing et les mots en avant et bousculera son époque avec ses chansons teintées de rock et d’électro. Tarmac (voix et violon de l’ex-Louise Attaque, rappelons) soufflera sur les braises, s’immergeant dans un folk blues impregné de voyages et d’ailleurs, tandis que Les Têtes Raides lâcheront leur petit empire de la chanson néo-réaliste dans une démonstration plus électrique, brute. Toutes guitares dehors. Chant de colère et d’espoir, humour sombre et poésie cocasse.

Les Têtes Raides & Edgar de l’Est

Edgar de l’Est, né d’un duo, s’est vite étoffé, au fil des improvisations autour d’un répertoire de chansons fortement marquées par les années 30-40. Aujourd’hui, le groupe mené par Edgar (guitare acoustique) et Isabelle (chant) est augmenté de quelques têtes familières du monde rock français. Les histoires de cœur tourbillonnent comme une java de guinguette, les fleurs sentent bon l’amour en été, les voix sonnent comme au fond du bistrot. Une ambiance qui oscille entre chanson réaliste et rock déjanté.

Nouvelle vague d’une chanson française qui se ressource enfin, Les Têtes Raides jouent partout : dans la rue, dans les bars, au Casino de Paris, au Bataclan… Ils nous délivrent leur alchimie expressionniste de rock et de chanson, entre gouaille des faubourgs et musique fellinienne de cirque triste.