Accueil 2021

Archives

Gandini Juggling

L’art du geste à son apogée. Celui du jongleur, précis, mathématique, et celui du danseur, souple, élégant. Dessinant leur chemin dans l’espace, quatre jongleurs et quatre danseurs de ballet de la compagnie Gandini Juggling se partagent la scène. 

4×4 : Architectures éphémères est une ode à cette croisée des chemins, une gracieuse chorégraphie de corps et de balles, au rythme de la musique épurée et subtile de Nimrod Borenstein jouée en direct par un jeune quintette à cordes. Avec poésie ou humour (so British !), Gandini Juggling offre des tableaux qui s’enchaînent selon l’objet de jonglage et le nombre d’artistes impliqués. Aux cercles et autres figures que les jongleurs tracent dans l’espace répondent les arabesques des danseurs. Et dans l’ombre des quilles et des anneaux, un fragment de corps apparaît, le geste est repris, redoublé, partagé. Une mise en miroir des corps, des objets et des notes d’une virtuosité extrême et d’une poésie rarement égalée. L’alchimie inédite est créée, pour une véritable célébration de l’instant présent, nous emportant dans une spirale ascendante de finesse et d’esthétisme. 

Le rendu global est saisissant et fabuleusement réussi : nous sommes comme face à un grand et superbe ballet de personnes et d’objets. (…) un sublime moment entre danse et jonglage. – Le Progrès

Gandini Juggling – ANNULÉ

Gandini Juggling, l’art du geste à son apogée. Celui du jongleur, précis, mathématique, et celui du danseur, souple, élégant. Dessinant leur chemin dans l’espace, quatre jongleurs et quatre danseurs de ballet se partagent la scène.  

4×4 : Architectures éphémères est une ode à cette croisée des chemins, une gracieuse chorégraphie de corps et de balles, au rythme de la musique épurée et subtile de Nimrod Borenstein jouée en direct par un jeune quintette à cordes. Avec poésie ou humour (so British !), les tableaux s’enchaînent selon l’objet de jonglage et le nombre d’artistes impliqués. Aux cercles et autres figures que les jongleurs tracent dans l’espace répondent les arabesques des danseurs.  Et dans l’ombre des quilles et des anneaux, un fragment de corps apparaît, le geste est repris, redoublé, partagé. Une mise en miroir des corps, des objets et des notes d’une virtuosité extrême et d’une poésie rarement égalée. L’alchimie inédite est créée, pour une véritable célébration de l’instant présent, nous emportant dans une spirale ascendante de finesse et d’esthétisme. 

Smashed

Prenez 9 jongleurs, 80 pommes, 4 services de vaisselle et vous obtenez Smashed, un spectacle sensationnel, mélange de performance circassienne et de théâtre dansé, inspiré du travail de la chorégraphe Pina Bausch. Imaginé par l’Anglo-Cubain Sean Gandini et la jongleuse emblématique Kati Ylä-Hokkala, Smashed nous transporte dans une chorégraphie de geste réglée au millimètre, un ballet sensuel de mains, de bras et de pommes, offrant un regard novateur sur l’ancestral art de la jonglerie. La compagnie Gandini Juggling, forte de ses trente spectacles présentés dans plus de cinquante pays, est à la pointe de l’avant-garde circassienne. Smashed a déjà fait le tour du monde. Ici, la manipulation du fruit défendu prend des airs de fil rouge entre sept hommes et deux femmes aux relations tendues, qui caressent et écorchent avec douceur l’art du jonglage et du cirque contemporain. Ambiancés tant par Louis Armstrong que Vivaldi, les tableaux s’enchaînent, d’une époustouflante virtuosité, et les personnages se dessinent avec une classe folle. Un travail de recherche intense, extrêmement fin, pour un spectacle vertigineux !