Accueil 2024

Archives

Circus Ronaldo

Entre Chaplin et Fellini, père et fils Ronaldo composent un duo poétique sur la transmission, les plaisirs de la scène. Touchant et envoûtant. 

Incarnation vivante des traditions, le Circus Ronaldo promeut l’art du cirque flamand depuis plus de 50 ans. Dans un esprit très Commedia dell’arte, la troupe familiale fait se croiser les arts de la piste (théâtre, jonglerie, musique, acrobatie, marionnettes) dans un cabaret fantasque semblant surgir d’un autre temps. Un décor fait de bric et de broc, dans la plus pure magie du cirque. Sono io ? (Est-ce bien moi ?) est un hommage à ce riche passé, mais une promesse pour l’avenir. Voilà que le père, Danny Ronaldo, accueille le fils, Pepijn. La septième génération ! Comme deux clowns un peu paumés, l’un et l’autre partent à la recherche de ce qui les sépare et les unit. Le père semble embourbé dans son passé, désespérément à la recherche d’une sensation de plaisir qui s’est évanouie. Le fils tente de réconcilier le cirque traditionnel que pratiquait son père et le monde moderne qui l’entoure. Multipliant les artifices du jeu et de la musique, ils vont jauger leurs ressemblances pour mieux comprendre leurs différences. Se dessine alors sous nos yeux le portrait sensible et envoûtant d’une relation entre un père et son fils. La quête éternelle, universelle…

PRESSE
La virtuosité de l’art circassien ! – RTBF

Amortale

Héritière d’une longue tradition de comédiens itinérants, cette famille flamande est une référence dans le monde du cirque. Artistes de la sixième génération, Danny et David Ronaldo se font les chefs d’orchestre de cette création dédiée à un mystérieux animal : l’homme amoureux… Avec des décors de toile peinte, un éclairage à la bougie, la famille Ronaldo s’inscrit dans la tradition de la fête foraine à l’ancienne, en y mêlant théâtre et marionnettes à gaine. Au fil du spectacle Amortale, on suit l’histoire, sans paroles et chantée, de la belle Constanza ravie à son amoureux par un barbu sans scrupule. Elle sera délivrée par un beau cavalier, qui devra affronter un dragon pour arriver à ses fins…

Circus Ronaldo

Mélange de cirque, de théâtre et de cabaret, les spectacles du Circus Ronaldo sont uniques en leur genre. Les Ronaldo sont de vrais comédiens : ils jouent la comédie, jonglent, font les clowns et sont aussi de vrais musiciens. Après Fili et La Cucina dell’Arte, la troupe plante à nouveau son chapiteau Place de Crête pour trois soirées drôles et pétulantes.

C’est la première fois que trois générations de la famille Ronaldo se partagent la piste, chaque tranche d’âge donnant au spectacle son propre rythme. Très originale, la représentation se donne en deux temps. Avant l’entracte, la moitié du public s’installe autour de la piste, sous le lustre de cristal et assiste à la « vraie représentation ». L’autre moitié s’assied derrière le rideau rouge, dans la pénombre et la crasse, là où les artistes se changent et s’échauffent avant d’entrer en scène. Après la pause, les spectateurs échangent leur place.

Circus Ronaldo

Le cirque Ronaldo va à nouveau planter son chapiteau Place de Crête pour le plus grand plaisir des spectateurs qui avaient assisté à Fili il y a quelques années et pour ceux qui vont découvrir cette compagnie pétulante. Depuis leur plus jeune âge, David et Danny Ronaldo s’amusent à se jouer des faiblesses humaines en « faisant les clowns ». Entre commedia dell’arte, ambiance fellinienne, vaudeville, cirque et théâtre traditionnel, ils observent la société à la loupe et mettent en avant, avec finesse et ironie, nos défauts grands et petits.

Les jeux de pouvoir, propres à l’homme, sont le thème principal de ce nouveau spectacle qui met en scène deux cuisiniers. Jongleurs de victuailles et manipulateurs d’objets, les deux hommes s’activent devant une authentique « charrette cuisine » du 19e siècle. Valse des assiettes, tarentelle de pizzas, rythme et musique des porcelaines, bouteilles qui s’entrechoquent et portes de placard qui claquent, ponctuent cette délirante histoire. Intrigues, quiproquos et rires sont à l’honneur.

Circus Ronaldo

Depuis six générations, les artistes du cirque familial Ronaldo mêlent cirque, commedia dell’arte, jonglerie, musique, acrobaties et marionnettes, pour mieux embrouiller les fils (fili) de leur comédie…

Poursuites, intrigues, rivalités, humour et poésie pour un spectacle magique, féerique et plein de fantaisie.
En pénétrant sous le chapiteau, où l’air est empreint de fumée et d’airs d’opéra, on sent déjà l’odeur des bougies et de l’encens. Bientôt les comédiens haranguent le public. Chaque personnage joue des coudes pour se faire une place sous les projecteurs. Arlequin, le Capitaine, le maître, les serviteurs, les femmes jalouses, les marionnettes, chacun essaie d’impressionner le public.
Un monomaniaque vous fait découvrir sa collection unique de pinocchios, le dragon de l’opéra de marionnettes mange tous les chanteurs, alors fini l’opéra qui était si bien… Une heure trente sans relâche pour le spectateur. Ça joue, ça chante, ça pétarade, ça jongle.