À la croisée du théâtre et du concert, Thomas Fersen transpose sur scène son premier roman et déambule avec une tendresse caustique dans les méandres de sa mémoire…
Conteur, mélodiste, écrivain, Thomas Fersen a bâti une oeuvre originale et personnelle, qui occupe une place à part dans la chanson française. Il adapte aujourd’hui sur scène son roman publié en 2022, Dieu sur Terre. Le journal intime de son personnage, l’indécrottable adolescent nonchalant et paresseux qui déambule dans ses albums depuis 30 ans. Autour de ce délirant journal, Thomas a imaginé ce spectacle comme un monologue chanté et parlé, où des extraits du livre viennent donner un éclairage inédit à certaines de ses chansons les plus connues et emblématiques. Dans un décor de bricole, où une boule à facettes côtoie un fauteuil de coiffeur, où des fleurs en plastique grimpent sur des lampadaires kitsch, il passe au filtre de son imaginaire gouailleur les anecdotes de sa propre vie. Les souvenirs de son enfance, les premiers émois amoureux, et ce frangin fantasmé, ou double solaire, dont il fait le cœur de ce spectacle. Accompagné d’un trio guitare-accordéon-violon, Thomas Fersen se fait crooner désinvolte, tel un personnage échappé d’un univers à la Jacques Tati.
PRESSE
Thomas Fersen ou l’amour des mots enchantés. Son roman-spectacle est un objet littéraire inédit, en vers, fidèle au style et à l’univers fantaisiste, humoristique et singulier de l’artiste. – Elise Neyret, Le Figaro