Fondée en 1990 par les diplômés du Conservatoire d’Etat « Rimsky-Kosakov » de Saint-Petersbourg, la Philharmonie de Chambre affirme un répertoire exceptionnellement large, allant des Baroques aux Modernes. Une virtuosité reconnue et une sonorité raffinée, c’est l’un des ensembles de chambre les plus en vogue en Europe. Autant de stars internationales collaborent avec l’Orchestre : Nigel Kennedy, Richard Galliano, Sandrine Piau, David Garrett, Michel Gesshwin, notamment. Tournées et concerts se succèdent dans les plus grandes salles du continent : La Philharmonie de Berlin, Teatro Real Madrid, Gewandhaus de Leipzig, Opéra de Beyreuth… Ainsi que dans de nombreux festivals internationaux : Schleswig-Holstein Music Festival, Istanbul Festival…
Le chef d’orchestre russe Juri Gilbo est né à Saint-Pétersbourg en 1968. À quatre ans, il reçoit ses premières leçons de violon. Il étudie au Conservatoire national « Rimski-Korsakov » puis sous la direction de la grande altiste allemande Tabea Zimmermann à la « Hochschule für Musik und Darstellend Künste » à Francfort sur le Main. Il étudie la direction d’orchestre avec le chef d’orchestre Luigi Sagrestano. Il fait ses débuts en 1997 au Musical Theater de Duisbourg puis se produit avec succès dans différents orchestres en Russie, USA, Brésil, Costa Rica, Korea, China, Japon, Turquie, Israël, Liban et quasiment l’Europe entière. C’est en 1998 que Juri Gilbo prend la direction artistique de la Philharmonie de Chambre.
Lena Neudauer commence l’étude du violon à l’âge de trois ans et entre au Mozarteum de Salzburg dans la classe d’Helmut Zehetmair. Elle donnera son premier concert en public avec orchestre à onze ans. C’est en 1995 que tout démarre, en jouant Les Quatre Saisons de Vivaldi avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin au Japon et à Munich. Les prix internationaux s’enchaînent, les grands orchestres se l’arrachent. Si la musique de Chambre est sa spécialité, Lena Neudauer se consacre aussi à la musique contemporaine avec l’Ensemble Contemporain et Pierre Boulez. Sa discographie est à suivre chez Hänssler Classic où sort en 2014 un CD consacré à l’Intégrale des concertos pour violon de Mozart avec le Philharmonique de la Radio Saarbrücken. Lena Neudauer joue sur un violon de Lorenzo Guadagnini de 1743.
Mikaïl Glinka (1804-1857) Ouverture de l’Opéra, « Rouslan et Ludmila »
Johannes Brahms (1833-1897) Concerto pour violon en Ré mineur Opus 77
Piotr llitch Tchaikovsky (1840-1893) Symphonie N°4 Opus 36 en Fa mineur