Le Théâtre Novarina accueille l’un des orchestres internationaux les plus prestigieux. 150 ans d’une histoire musicale à couper le souffle !
Le livre d’or de la Philharmonie Baden Baden représente aujourd’hui un véritable Who’s Who de l’histoire de la musique mondiale : Franz Liszt, Hector Berlioz, Johann Strauss, Johannes Brahms, Richard Strauss, Enrico Caruso, Wilhelm Furtwängler, Karl Böhm, Béla Bartók, Bruno Walter, Igor Stravinsky, Edita Gruberová, José Carreras, Placido Domingo, Anna Netrebko, Anne-Sophie Mutter, et tant d’autres, tous ont accompagné depuis plus de 550 ans l’évolution de l’orchestre à travers les collaborations et les oeuvres que chacun de ces génies a signées pour la formation. Le Ballet de Hambourg, le Ballet de Zurich (Heinz Spoerli), la compagnie de ballet de l’Opéra d’État de Vienne et La Scala de Milan ont également collaboré avec l’Orchestre de Baden-Baden. Et l’histoire se poursuit sur d’autres scènes, concerts et tournées en Chine, Europe, États-Unis, Emirats Arabes Unis,… Avec des productions discographiques, télévisées et radiophoniques, des soirées de musique de chambre ou des concerts symphoniques classiques en plein air dans les magnifiques jardins de Baden-Baden, la Philharmonie présente une gamme variée de concerts, répondant ainsi aux diverses exigences de la célèbre ville d’eau allemande. L’orchestre développe également une action pédagogique très suivie avec l’Académie Carl Flesch : des classes de maître pour l’élite des jeunes instrumentistes à cordes.
Heiko Mathias Förster peut désormais se prévaloir d’une carrière de chef d’orchestre renommé de plus de trois décennies. Il la débute en 1989 avec l’Orchestre symphonique de Brandebourg, il est alors le plus jeune chef d’orchestre d’Allemagne. Puis se succéderont l’Orchestre symphonique de Munich, la Neue Philharmonie Westfalen (l’un des plus grands orchestres symphoniques d’Allemagne), l’Orchestre philharmonique Janáček d’Ostrava, le Prague Royal Philharmonic (qu’il fonde en 2017). Mais sa carrière se déploie aussi dans le monde entier, collaborant avec les plus grands ensembles, à l’opéra comme en concert. En 2022, il est nommé directeur artistique de la Philharmonie de Baden-Baden.
À 33 ans, Nikita Mndoyants est un pianiste concertiste et compositeur russe réputé, plusieurs fois primé. Lauréat du concours international de piano Paderewsky en 2007 et Premier Prix du Concours international de piano de Cleveland en 2016, il se produit sur les plus grandes scènes du monde sous la direction de chefs d’orchestre parmi les plus reconnus. Depuis les années 2000, il cultive sa passion pour la musique de chambre aux côtés des Quatuors Brentano, Ebène et Zemlinsky.
PROGRAMME
Anatolij Ljadow (1855-1914) Kikimora, op. 63
Serge Rachmaninov (1873-1943) Concerto pour piano et orchestre n°2. Soliste :Nikita Mndoyants
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) Symphonie n°2 en do mineur, op.17, dite Petite Russie