Claire Gibault est l’une des rares femmes chefs d’orchestre. Fille de musicien, elle a commencé le solfège à 4 ans, le piano et le violon quelques années plus tard et la direction d’orchestre à 13 ans. Premier prix du Conservatoire du Mans, elle continue ensuite ses études au Conservatoire de Paris et devient chef d’orchestre de l’Opéra de Lyon en 1969. En 1995, elle devient la première femme à diriger l’orchestre de La Scala, à Milan. Depuis, elle n’a cessé de diriger les orchestres les plus prestigieux, comme le Philharmonique de Berlin. En juillet 2010, elle crée le Paris Mozart Orchestra, formation non permanente avec un effectif de quarante musiciens, qui donnera ses premiers concerts pendant l’été 2011.
» Adolescente, je ne parlais pas, je m’exprimais à travers la musique. Cela m’est resté. j’ai dû tracer ma voie dans l’un des domaines les plus masculins qui soient. les femmes chefs d’orchestre sont rares. C’est un métier d’engagement total, de lutte, souvent méconnu. li est fait de gloire et de pouvoir, mais aussi d’exigence et de perfection « , nous confie Claire Gibault (Paris Mozart Orchestra).
Jean Français Les lnestimables Chroniques du bon géant Gargantua, d’après Rabelais, pour récitant et cordes – Récitant : Robin Renucci
Hector Berlioz Les nuits d’été – Soprano : Véronique Gens
Maurice Ravel Ma mère l’Oye