ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIE

Aurores

Distribution

Pieter-Jelle de Boer : direction
Lucienne Renaudin Vary : trompette
Marie-Ange Nguci : piano
Orchestre des Pays de Savoie
20 musiciens

Résumé

Toute la joie exubérante et la mélancolie enchanteresse d’un Mozart pour ouvrir un programme riche en contrastes, que signe et dirige Pieter-Jelle de Boer, le nouveau directeur musical de l’orchestre savoyard. C’est aussi l’occasion de découvrir deux jeunes solistes talentueuses, Marie-Ange Nguci et Lucienne Renaudin Vary.  

Âgé de seulement seize ans, Mozart écrit trois lumineux Divertimenti pour orchestre à cordes à la suite de plusieurs séjours en Italie. Le premier, en ré majeur, donne à entendre en miniature toute la palette expressive du génie Mozart, entre joie exubérante et mélancolie enchanteresse. En 1933, le jeune Chostakovitch lance un grand éclat de rire sonore avec son Concerto pour piano n°1. La pièce, qui fait résonner la trompette quasiment au même niveau que le clavier, est un cocktail passablement euphorisant : énergie, humour et rythmes accélérés dignes du cinéma muet… C’est l’une des musiques les plus radieuses du compositeur russe. Ce chemin lumineux culmine à la toute fin de la Symphonie n°2 de Honegger. Écrite durant les heures les plus sombres de l’Occupation, l’œuvre s’achève, à la trompette, par un choral d’une grande puissance, clamant l’espérance d’un printemps libérateur, inexorable. 

Pianiste, organiste et compositeur d’origine néerlandaise, Pieter-Jelle de Boer est un musicien complet et raffiné. Après avoir travaillé avec de nombreuses formations nationales, notamment l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Régional Avignon-Provence, il devient en septembre 2021 le Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie, succédant ainsi à Nicolas Chalvin.  

NOUVELLE DISTRIBUTION

Le pianiste Roger Muraro, souffrant d’une tendinite, a été contraint de renoncer à ce concert Aurores. Le binôme musical qu’il formait avec le trompettiste Romain Leleu pour interpréter ce concert est donc remplacé. Deux jeunes prodiges majeures de la scène française, Marie-Ange Nguci au piano et Lucienne Renaudin Vary à la trompette assureront la relève. Etoiles montantes de la musique classique, Marie-Ange Nguci et Lucienne Renaudin Vary ont reçu de nombreuses et prestigieuses distinctions. Les deux artistes ont déjà eu l’occasion de partager la scène, notamment lors du concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de chambre de Paris, donné au Théâtre des Champs Elysées en septembre 2021. Réunies à nouveau pour ce concert Aurores, les deux musiciennes promettent de nous offrir un somptueux concert, en toute complicité et virtuosité.

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Divertimento en ré majeur, K.136
Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975)
Concerto n°1 pour piano, trompette et cordes en ut mineur, op. 35
Arthur Honegger (1892 – 1955) 
Symphonie n°2

< Événement précédentComme sur des roulettes
Événement suivant >Vincent Muteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

ORCHESTRE DES PAYS DE SAVOIEPieter-Jelle de Boer : direction<br> Lucienne Renaudin Vary : trompette<br> Marie-Ange Nguci : piano<br> Orchestre des Pays de Savoie<br> 20 musiciens