ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

Distribution

Cristian Măcelaru : direction
Colin Pütz : piano
Orchestre National de France
80 musiciens

Résumé

Evénement ! L’Orchestre National de France et ses 80 musiciens ouvrent la nouvelle saison musicale de la Maison des Arts du Léman. C’est aussi l’un des premiers concerts de Cristian Măcelaru en tant que nouveau chef de l’ONF. Il accueille le jeune pianiste virtuose allemand Colin Pütz.

L’Orchestre National de France

De par son héritage et le dynamisme de son projet, l’ONF est le garant de l’interprétation de la musique française. Ses tournées internationales assurent le rayonnement de l’exception culturelle française dans le monde entier. Formation de Radio France, il est le premier orchestre symphonique permanent créé en France en 1934. Tout au long de son histoire, l’ONF a compté quelques directeurs de grande renommée, de Sergiu Celibidache à Lorin Maazel, Jeffrey Tate, Charles Dutoit, Kurt Masur, Daniele Gatti, Emmanuel Krivine. Ainsi se produit-il chaque année sur l’ensemble du territoire national, plus de 70 concerts par an. Évian est l’une des étapes cette saison.

Cristian Măcelaru

Il est né il y a 41 ans à Timisoara, en Roumanie. Il débute son apprentissage par l’étude du violon. Quelques années plus tard, il est le plus jeune premier violon du Miami Symphony Orchestra où il commence à diriger. C’est en effet aux États-Unis qu’il va mener toute sa carrière de chef d’orchestre. Depuis 2012, Il dirige régulièrement les orchestres de Philadelphie, New York, Los Angeles, San Francisco, notamment. Il s’est fait connaître après avoir dirigé le Chicago Symphony Orchestra en remplacement de Pierre Boulez. Cristian Măcelaru dirige aujourd’hui l’orchestre symphonique WRD à Cologne, et prendra ses fonctions à la tête de l’Orchestre National de France le 1er septembre 2021.

Colin Pütz

Le jeune et talentueux pianiste allemand de 14 ans est une révélation. Il n’a que 5 ans lorsqu’il commence à jouer du piano, 10 lorsqu’il intègre l’École Supérieure de Musique de Cologne, dans la classe de Florence Millet, puis rejoint les masterclasses de quelques pianistes émérites comme Yuri Bogdanov, Matthias Kirschnereit et Claudius Tanski. Sa précoce virtuosité impressionne à Bonn, à la Nuit du piano à Aix-la-Chapelle, et sur d’autres festivals en Allemagne. Prix et récompenses le distinguent. Mais sa jeune carrière vient de prendre un nouvel envol après ses dernières prestations avec l’Orchestre Beethoven de Bonn (2020) et l’Orchestre symphonique de la WDR (mars 2021), ainsi que son interprétation époustouflante du jeune Beethoven dans un téléfilm allemand. 

 » C’est une chance merveilleuse que de pouvoir écouter ensemble cet extraordinaire talent.  » Cristian Măcelaru

PROGRAMME

Les deux concertos de Frédéric Chopin ne peuvent que donner raison à ceux qui rapprochent l’art du compositeur polonais de celui de Bellini : de splendides cantilènes, tantôt lyriques, tantôt rêveuses pour le soliste, et un orchestre attentif mais qui ne déborde pas. Quant à la Neuvième Symphonie de Dimitri Chostakovitch, elle fut la première écrite après la guerre par le compositeur russe : Staline s’attendait à un hymne triomphal, mais il n’en fut rien, et l’incompréhension fut grande devant cette partition ironique, qui compte parmi les moins écrasantes et les plus séduisantes de Chosta. On découvrira aussi lors de ce concert Le Palais hanté, partition de jeunesse de Florent Schmitt inspirée d’un conte d’Edgar Poe et trop modestement qualifiée par son auteur d’« étude symphonique ».

Frédéric Chopin (1810 – 1849) : Concerto pour piano n°2 
Florent Schmitt (1870 – 1958) : Le Palais hanté, op. 49 
Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975) : Symphonie n°9  

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Cristian Măcelaru : direction <br> Colin Pütz : piano<br> Orchestre National de France <br> 80 musiciensORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE