AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSGrange au LacOrchestre des Pays de Savoie / Renaud Capuçon

Orchestre des Pays de Savoie / Renaud Capuçon

Distribution

Direction musicale : Nicolas Chalvin
Violon : Renaud Capuçon
Orchestre des Pays de Savoie

Résumé

Au cœur de ce programme dédié aux cordes, voici célébrées les retrouvailles entre Renaud Capuçon, savoyard de naissance et de cœur et soliste de réputation mondiale avec l’Orchestre des Pays de Savoie.

Polyptyque fut une commande de Yehudi Menuhin passée au compositeur suisse Franck Martin qui composa ce morceau après avoir été subjugué par de magnifiques prédelles toscanes en 1973. Ce concerto d’inspiration sacrée, intensément mélodique et chantant pour le violon, se décline en six parties évoquant la Passion du Christ et sa Glorification finale. L’effet stéréo des deux orchestres, représentés par les vingt et un musiciens de l’O.P.S, joue de l’écho, de l’antagonisme, dialogue et se conjugue pour entrelacer les tessitures d’une profonde forêt de cordes. La populaire Suite Holberg, suite de danses « dans le goût ancien », est un coup de chapeau du norvégien Edvard Grieg aux Bach, Telemann et Rameau. La Sérénade en ut Majeur de Tchaïkovski trouve sa place dans la filiation directe des « sinfonias » italiennes et des divertissements viennois du 18e siècle, témoignant du « classicisme » du premier Romantique russe.

Edvard Grieg Suite Holberg op. 40
Franck Martin Polyptyque – Six images de la Passion du Christ
Piotr Ilitch Tchaïkovski Sérénade op. 48 en ut majeur

< Événement précédentDans l’œil du judas
Événement suivant >Un Casse Noisette

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Renaud CapuçonDirection musicale : Nicolas Chalvin<br> Violon : Renaud Capuçon<br> Orchestre des Pays de Savoie