Orchestre des Pays de Savoie / Pascal Amoyel

Cycle des concertos pour piano de Beethoven

Distribution

Direction musicale : Nicolas Chalvin
Piano : Pascal Amoyel
Orchestre des Pays de Savoie

Résumé

Nous initions avec Nicolas Chalvin et l’Orchestre des Pays de Savoie un cycle de cinq concertos pour piano de Ludwig van Beethoveen. Il nous emmènera jusqu’en 2012 avec un pianiste différent à chaque fois. Cette saison, nous vous proposons d’entendre les concertos n° 4 et n° 1 : l’un joué par Pascal Amoyel en octobre et l’autre par Cédric Tiberghien en février. Pour ce répertoire qui réunit également la 1″ Symphonie de Ludwig van Beethoven, l’orchestre qui accompagne les solistes, est étoffé des sonorités des instruments à vent.

Le 4e concerto pour piano et orchestre, Beethoven achève de dépasser les limites d’un « genre » que tendait à franchir déjà le Je concerto. Il apparaît comme un chef-d’œuvre de la littérature du piano concertant.
L’hommage à Beethoven se poursuit dans ce concert avec la Symphonie n°1 du compositeur, annonciatrice de sa production ultérieure, alors qu’elle est de facture classique.
En résonance avec ces œuvres, le programme donne à entendre une pièce de Richard Wagner, compositeur marqué par l’influence de son illustre prédécesseur. L’ldylle de Siegfried, sans faire partie de la tétralogie, réunit néanmoins plusieurs motifs de son opéra Siegfried.
On retrouve Liszt dans l’hommage que lui rend le compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara dans une courte pièce pour cordes qui complète le programme.

Richard Wagner Siegfried Idyll
Ludwig Van Beethoven 4e concerto pour piano, Op. 58 en sol majeur
Einojuhani Raucavaara Epitaphe à Franz Liszt
Ludwig Van Beethoven Symphonie n• 1 Op. 21 en do majeur

< Événement précédentLe Relais
Événement suivant >Rita ou le mari battu

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Pascal AmoyelDirection musicale : Nicolas Chalvin<br> Piano : Pascal Amoyel<br> Orchestre des Pays de Savoie