Orchestre des Pays de Savoie

On n'a pas tous les jours 20 ans

Distribution

Orchestre des Pays de Savoie
Violon et direction : Patrice Fontanarosa
Piano et direction : Mark Foster
Direction : Graziella Contratto
30 musiciens

Résumé

Au programme de cet anniversaire, des œuvres de compositeurs des 19e et 2oe siècles, avec comme pivot le superbe double concerto pour violon et piano de Félix Mendelssohn. Au violon Patrice Fontanarosa, au piano Mark Foster, à la baguette Graziella Contratto. Un concert pour partager le plaisir toujours renouvelé de ces trois chefs d’orchestre qui ont permis à l’Orchestre des Pays de Savoie de rayonner au-delà des frontières du duché.

Patrice Fontanarosa (et Tibor Varga) ont construit les bases de l’orchestre, la technique, l’interprétation, le répertoire. Mark Foster a conforté les qualités musicales de l’orchestre, et son goût pour les aventures singulières l’a amené à proposer des formules qui s’écartent des sentiers battus de l’orchestre à cordes : opéras, zarzuellas, comédies musicales… Il a su en outre défendre le répertoire du 20e siècle sans jamais perdre le contact avec le public. Aujourd’hui, Graziella Contratto reprend la baguette et l’on perçoit déjà dans quelles directions elle souhaite emmener l’orchestre. Nul doute que la musicalité de l’orchestre va encore progresser avec cette patte « à l’allemande »qui prend la suite de l’éclectisme brillant et exigeant de Mark Foster.

Bon anniversaire à ce petit grand orchestre ; sa bonne santé nous fait encore une fois mesurer la chance d’être dans un pays où Etat et Collectivités peuvent ensemble promouvoir des orchestres de région, s’entendre pour que prévalent toujours ensemble la qualité artistique et la diffusion importante et régulière des œuvres du répertoire et celles d’aujourd’hui.

Avant le concert
Le concert est précédé par des propos d’avant-concert, à 19h40. Afin d’être plus proche du public et de le préparer à une écoute plus approfondie, Graziella Contratto se propose de parler des œuvres, de leur subtilité, du contexte historique et des compositeurs.

Giaechino Rossini La Scala di seta (ouverture)
Paul Hindemith Le vaisseau fantôme de Wagner(ouverture)
Maurice Ravel Pavane pour une infante défunte
Félix Mendelssohn-Bartholdy Concerto en ré mineur pour violon, piano et orchestre (extraits)
Wolfgang Rihm Landier
Antonin Dvorak Romance en fa mineur opus 11 pour violon seul et orchestre
Manuel de Falla El corregidor y la molinera (suite de concert)

< Événement précédentLa Petite Insomnie
Événement suivant >Albatros

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de SavoieOrchestre des Pays de Savoie<br> Violon et direction : Patrice Fontanarosa <br> Piano et direction : Mark Foster <br> Direction : Graziella Contratto <br> 30 musiciens