Orchestre des Pays de Savoie / Maurice BOURGUE

Distribution

Direction musicale et soliste : Maurice BOURGUE, hautbois

Résumé

Au cours de ces vingt dernières années, Maurice BOURGUE s’affirme comme l’un des tout premiers hauboïstes actuels, illustrant la permanence d’une école française aux qualités exceptionnelles.

Après avoir remporté les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et aux principaux concours internationaux, il est nommé à 25 ans haut­bois solo de !’Orchestre de Bâle où il succède à Heinz Holliger. En 1967, Charles Munch l’invite à prendre la fonction de premier hautbois solo de !’Orchestre tout nouvellement créé. Il le quittera en 1979 pour diriger une classe de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris.

S’attachant à ce que l’on ne considère plus le hautbois comme un simple instrument d’orchestre, Maurice BOURGUE consacre toutes ses activités à le promouvoir. Sa carrière de soliste le conduira dans le monde entier sous la direction de chefs prestigieux (Karajan, Solti, Barenboïm… ) ou dans de nombreuses formations de chambre parmi lesquelles l’Amadeus Quartet. Il sera encore à l’origine de la création d’œuvres contemporaines, notam­ment de «Berio» et de «Ligeti, et dirige depuis plusieurs années des «Master Classes» à la Guidhall School of Music de Londres, à Budapest ou au Canada.
Sa passion et sa curiosité-indéfectibles l’ont conduit tout naturellement à la direction d’orches­tre. Il fut à ce titre invité à diriger l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, le New Irish Chamber Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris et en 1986 déjà l’Orchestre des Pays de Savoie.

C. GOUNOD Petite Symphonie
W.A. MOZART Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor, basson et orchestre
F. SCHUBERT 5ème symphonie

< Événement précédentRUY BLAS
Événement suivant >BINGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Maurice BOURGUEDirection musicale et soliste : Maurice BOURGUE, hautbois