En tournée française et juste après un concert au Théâtre des Champs Elysées à Paris, l’Orchestre de chambre de Moscou fera résonner la Grange au Lac avec un programme inédit. D’un côté, la Symphonie de chambre de Chostakovitch que !’Orchestre a accompagnée pour ses dernières créations avant sa mort en 1975. De l’autre, les Tangos de Piazzola. Ame russe et tango argentin. Deux formes apparemment éloignées du génie musical du 208 siècle ; mais toutes les deux fortement ancrées dans le patrimoine culturel d’un pays, d’une âme osera-t-on dire, qui lui donne toute sa force et sa couleur.
Créé en 1956 par Rudolph Barshaï, altiste de renom, l’Orchestre de Chambre de Moscou continue de réunir aujourd’hui les musiciens les plus talentueux de cette ville. Il a joué aux côtés de grands solistes russes tels que Mstislav Rostropovich, Yehudi Menuhin et a travaillé avec plusieurs compositeurs russes du 208 siècle, dont Chostakovitch. C’est en effet à cet orchestre qu’il a confié la création de sa 74ème Symphonie à Léningrad le 29 septembre 1969. Lorsqu’en 1991, le pianiste Constantine Oberlian reprend la direction de l’orchestre, il devient le premier américain à diriger un ensemble russe et le fait entrer dans une nouvelle ère particulièrement importante sur le plan international. L’Orchestre se produit dès lors dans de nombreux pays, où, considéré comme l’un des meilleurs orchestres de chambre du monde, il ravit tous les publics.
Federico Mondelci fait partie des plus importants saxophonistes du répertoire classique. N’hésitant pas à innover, il se consacre pleinement à la musique contemporaine, faisant siennes les techniques instrumentales nouvelles.
D. Chostakovich Symphonie de chambre opus 710 bis (adaptée du se quatuor)
A. Piazzola Tangos