Deux concerts du groupe Musique Oblique vous sont proposés cette saison. Cet ensemble, passionné par les répertoires romantiques et post-romantiques, porte une attention toute particulière aux différents courants qui ont animé le tournant du 19e au 2oe siècle, aux flux créateurs de cette période charnière, caractérisée par un bouillonnement artistique sans précédent depuis la Renaissance. Ce premier spectacle s’articule autour de la Sonate à Kreutzer, œuvre musicale et littéraire.
À plus de soixante ans, Tolstoï termine La Sonate à Kreutzer, un texte détonnant, détonant, étonnant qui relate l’histoire d’un mari, dévoré par la jalousie, qui poignarde son épouse surprise en compagnie de son amant supposé, lui-même violoniste. Bouleversé par cette nouvelle, Leos Janacek compose en 1923 La Sonate à Kreutzer, son premier quatuor à cordes -véritable opéra de chambre sans paroles. Celle de Beethoven, écrite en 1803, et que Tolstoï désigna comme symbole de la passion fatale et destructrice, fut dédiée à un violoniste français, François Kreutzer.
Musique Oblique a choisi d’éclairer et de renforcer la portée dramatique de la musique de ces deux œuvres par la lecture du très beau texte deTolstoï, adapté par le comédien et metteur en scène Laurent Rey.
Ludwig van Beethoven Sonate à Kreutzer op. 47 (Adagio sostenuto, presto) violon et piano
Leos Janacek La Sonate à Kreutzer, quatuor à cordes n° 1
Ludwig van Beethoven Sonate à Kreutzer op. 47 (Finale, presto)