Laissons-nous transporter vers l’Ailleurs, avec pour guide un duo exceptionnel, Nicolas Bouvier et Samuel Labarthe. Et c’est un délicieux voyage qui nous attend.
1953. Avec sa Fiat Topolino, un accordéon et 4 mois d’argent en poche, Nicolas Bouvier, tout juste 24 ans, se lance dans un voyage insolite de plus d’un an et demi à travers les Balkans, en remontant vers l’Inde, avec comme fil conducteur, la musique. Son ami peintre, Thierry Vernet, le rejoint à Belgrade. Ils explorent la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan. Ces récits transportent très loin du monde occidental, vers d’autres odeurs, couleurs, paysages, existences. À travers les mots de Nicolas Bouvier, Samuel Labarthe se glisse dans la peau du journaliste écrivain et raconte avec émerveillement, tendresse et humour, la rencontre de deux mondes. Un voyage initiatique, hymne à l’altérité et à la fraternité. « On croit faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait » dit Nicolas Bouvier.
PRESSE
Cela s’appelle une performance. Seul en scène, le formidable Samuel Labarthe restitue toute la saveur, l’humour et la profondeur d’un des plus beaux textes de voyages du XXème siècle. – Le Figaro Magazine