Après l’hilarant Bigre, le duo burlesque formé par Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan récidive et repousse les limites de l’absurde, dans un feu d’artifice de bouts de carton.
Un soi-disant grand comédien shakespearien raconte, dans un anglais très incertain, l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles, d’un malheureux ancêtre maudit par une sirène pêchée par accident au bord d’un fjord. S’ensuit un périple extraordinaire, en patins à roulettes, avion en carton ou à dos de mulet, dont on se demande bien où il va le (et nous) mener… L’acteur, fort heureusement pour notre compréhension, est accompagné d’un acolyte monté sur ressort, aussi malingre que l’autre est généreux, qui s’échinera, à moitié nu, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées, à nous faire comprendre le sens de ce voyage. Avec ces aventures rocambolesques déployées à force d’astuces et de gags, les deux complices à l’imaginaire déjanté nous invitent à un voyage, une fusion des délires dans un cabaret de cartons… Une épopée shakespearienne totalement en roue libre…
PRESSE
Sans qu’un seul mot soit prononcé, le spectacle rend hommage au burlesque du cinéma muet et de la comédie du slapstick. Irrésistible ! Pierre Guillois, un hors-piste créatif et jouissif. – Les Inrockuptibles