L’expression « mummenschanz » (mummen : jeu de dés ; schanz : chance) remonte au Moyen-Âge, à l’époque où les mercenaires avaient coutume lorsqu’ils jouaient aux dés de porter un masque afin de dissimuler les sentiments qui pouvaient se lire sur leur visage. Le masque devient alors synonyme de chance au jeu.
Les animaux disposent de couleurs de camouflage, de maisons, d’aiguillons ou d’épines, de carapaces et de cocons ; la nature leur donne la possibilité de se masquer, de se retrancher et de se mettre à l’abri afin de pouvoir s’approcher de la proie ou de l’ennemi à pas de loup ou de déguerpir sur la pointe des pieds. La nature n’a pas fait don à l’homme de ces mêmes facilités de camouflage. Lui, l’enfant chéri de la nature, doit pouvoir dans sa perfection se mouvoir librement. Pourquoi ne le fait-li donc pas ? Pourquoi vilipende-t-il une grande partie de ses forces à concevoir et à réaliser des masques, des déguisements, des cuirasses et des chars d’assaut ? A-t-il donc peur, ce roi de la création, cet être vivant dans sa forme la plus perfectionnée ? Ou peut-être désire-t-il faire naître la peur ou encore ne cherche-t-il par ses déguisements qu’à susciter la réflexion ou à provoquer le rire ? Le Jeu des masques peut être une arme, une protection, une duperie, une provocation, une fuite. Pour les Mummenschanz, il s’agit tout simplement d’un jeu.
LES MUMMENSCHANZ, ce sont ANDRES BOSSARD, FLORIANA FRASSETTO et BERNIE SCHURCH.
Andrès BOSSARD est né en 1944 à Zurich. Il fréquente dans cette ville l’école secondaire et pendant une année l’école des Arts et Métiers. Il interrompt rapidement ses études pour fonder et animer un nouveau cabaret, le Chlüpplisack (sac à pincettes) où il travaille en tant que compositeur et acteur. À l’âge de 18 ans, li quitte la Suisse pour s’établir à Paris où Il poursuit sa formation de pantomime sous la direction de Jacques Lecoq. Andrès Bossard se laisse rapidement convaincre que la pantomime et le jeu des masques lui offrent sur scène de plus grandes possibilités d’expression que la parole elle-même. Son stage à l’école de Jacques Lecoq lui donne l’occasion de rencontrer Bernie Schurch, f1vec qui il met sur pied son premier programme en 1969.
Floriane FRASSETTO est née en 1950 aux U.S.A. Après un séjour à l’Académie de théâtre d’Alessandro Fersen et des cours d’expression corporelle avec le pédagogue suisse du mouvement Roy Bosier. elle assiste, à Rome, à une représentation d’Andrès Bossard et de Bernie Schurch. Elle s’enthousiasme pour cette forme théâtrale et ne tarde pas à rejoindre l’ensemble des Mummenschanz auquel elle appartient depuis 1972. Floriana ne participe pas seulement aux représentations en tant qu’artlste, elle conçoit et confectionne de plus les masques et les costumes de la troupe.
Bernie SCHURCH est né à Berne en 1944. Il entreprend une formation d’acteur au Studio Théâtral de Berne, prend part à plusieurs tournées en Suisse et compose pour un cabaret d’étudiants. Il complète ensuite chez Jacques Lecoq à Paris sa formation de théâtre et de mime. En 1969, Andrès Bossard et lui entreprennent des tournées de spectacles dans les petits théâtres suisses et fondent en 1972 l’ensemble des Mummenschanz.