Il est rare de rencontrer un ensemble de musique de chambre composé de membres d’une même famille. Denis Pascal et ses fils, Alexandre et Aurélien, guident ce voyage intime dans la musique en trio, de Brahms à Fauré, à Ravel, sans oublier l’incontournable Strauss.
Chez les Pascal, la musique se pratique en famille. On ne présente plus le père, Denis, pianiste d’exception, tant en soliste qu’en partenaire apprécié de musique de chambre, et professeur parmi les plus estimés du Conservatoire National Supérieur de Paris. Puis les deux fils. Alexandre, l’aîné, brillant violoniste, Révélation Classique de l’Adami, et lauréat de la Fondation Banque Populaire et du très sélectif programme international de La Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles (dans la classe d’Augustin Dumay). Enfin, Aurélien, l’une des étoiles les plus brillantes de la nouvelle génération du violoncelle français. Il a triomphé au Concours International Feuermann en 2014 à la Philharmonie de Berlin en remportant le Grand Prix, le Prix Spécial du Public et le Prix de la meilleure interprétation du concerto d’Ernst Toch.
Leurs textures transparentes et solaires, leurs phrasés tout en sourires et légèreté, leur équilibre souverain et leur lyrisme contrôlé transportent l’auditeur. FABIENNE BOUVET, CLASSICA
Johannes Brahms (1833-1897) – Trio n°3 en ut mineur, op. 101
Richard Strauss (1864-1949) – Capriccio, op. 85 TrV 279, Introduction (arrangement pour trio avec piano par David Walter)
Gabriel Fauré (1845-1924) – Trio avec piano en ré mineur, op.120
Maurice Ravel ( 1875-1937) – Trio en la mineur