Le Quatuor Ravel et Akikazu Nakamura

Rencontre dans le temps et l'espace

Distribution

Le Quatuor Ravel
Gilles Col/lard: violon
Relko Kltahama : violon
Pierre Franck : alto
Christophe Beau : violoncelle
Akikazu Nakamura : shakuhachi

Résumé

Le Japon est une destination habituelle du Quatuor Ravel, qui compte parmi ses musiciens une représentante de l’Empire du Solell Levant, Reiko Kitahama, second violon et seule membre ‘historique » du Quatuor depuis sa création à Lyon à la fin des années 80. Mals la rencontre des musiques d’Orient et d’Occident n’est pas elle, une habitude. C’est une première (mondiale 1) à laquelle nous convie Le Quatuor Ravel avec ce programme à trois volets : Orient, Occident, Orient et Occident.

Il y a deux ans, le Quatuor Ravel a croisé Maître Nakamura pour la première fois. A cette époque, nous étions en tournée avec un autre grand maître de la musique traditionnelle japonaise, Maître Togi Hideki, joueur de hichiriki (flûte en bambou japonaise) et nous explorions ensemble des horizons musicaux au carrefour de l’Occident et de l’Orient.
À l’issue de cette rencontre sonore avec Maitre Togi, nous avons réaffirmé notre désir de nous positionner à la jonction Est-Ouest. C’est ainsi que nous avons été mis en relation avec Akikazu Nakamura, maître de shakuhachi. Au cours de ces deux dernières années, nous nous sommes rencontrés régulièrement. Petit à petit, le concept de Résonance Espace Temps fit son chemin…

Shakuhachl seul
A.Nakamura
Le nid de grue, Lecture sur shakuhachi, Saji
Quatuor à cordes seul
M.Ravel
Quatuor en fa majeur
Shakuhachl et Quatuor à cordes
M.Oshima Rapsodie
A.Nakamura Nostalgie
M.Oshima et A. Nakamura Musique d’aujourd’hui jazz et rock

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Le Quatuor Ravel <br> Gilles Col/lard: violon <br> Relko Kltahama : violon <br> Pierre Franck : alto <br> Christophe Beau : violoncelle <br> Akikazu Nakamura : shakuhachi Le Quatuor Ravel et Akikazu Nakamura