Une soirée Johannes Brahms pour un quatuor élargi. Composés dans le temps de la maturité, avant les quatuors et les quintettes, les deux sextuors de Brahms semblent avoir été favorables à un jaillissement des idées musicales du musicien, associé à la discipline, la clarté et l’harmonie. On peut donc considérer l’opus 18 comme la première grande partition de musique de chambre parfaitement maîtrisée, qui résulte tout autant d’une complète assimilation des influences conjuguées d’Haydn et de Beethoven. Son adagio fait partie des morceaux les plus connus de la musique classique, chef-d’ œuvre de variation sur un thème, jeu sur les timbres des instruments, élan romantique.
Le Quintette en fa mineur fut d’abord écrit pour deux violons, un alto et deux violoncelles, à la manière du Quintette en do de F. Schubert, avant d’être remplacé par un quintette pour piano et cordes. Il suscita un enthousiasme sincère des deux musiciens qui accompagnèrent Brahms tout au long de sa vie, Clara Schumann et le violoniste Joachim. Voici donc l’occasion, rare, d’entendre le Quintette dans sa forme originale, C’est sûr, à la question Aimez-vous Brahms ?, la réponse sera oui.
Soirée Johannes Brahms Sextuor à cordes n° l en si bémol majeur, opus 18
Quintette en fa mineur, pour deux violoncelles, opus 34