L’AMOR DE LONH

Distribution

L'Ensemble Gilles Binchois
Anne-Marie Lablaude, soprano
Dominique Vellard, ténor, oud
Baptiste Romain, vièle, cornemuse
Keyvan Chemirani, zarb et daf
Répertoire traditionnel d'Occitanie et d'Espagne

Résumé

Il est un thème cher aux troubadours, L’AMOR DE LONH (l’amour de loin)… L’ensemble de musiques anciennes et traditionnelles Gilles Binchois nous accueille dans ce dédale des sentiments amoureux liés à l’absence, qu’elle soit due aux croisades, à la guerre, aux tournois, aux interdictions paternelles… Un cheminement non conventionnel parmi des styles et des époques différentes, une immersion dans le vaste monde de la chanson en compagnie de ses premiers maîtres, les troubadours, les trouvères, Adam de la Halle, et de ses éternels serviteurs : les chantres-poètes traditionnels d’Occitanie ou d’Espagne… Le titre de ce programme Amor de lonh couvre des pièces très différentes de genre, de thématique, de structure et de langue (galégo-portugais, judéo-espagnol, occitan et français). Toutes ont comme dénominateur commun d’exprimer une certaine nostalgie amoureuse, une absence, une séparation, une solitude, une insatisfaction en amour…
Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois. De nombreuses années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance. Mais pas seulement. L’intérêt de Dominique Vellard, de ses musiciens et interprètes pour les autres époques de la musique ancienne est tout aussi vif, avec un répertoire allant du 10ème au 19ème siècle. L’Ensemble et sa quinzaine d’artistes se produisent dans l’Europe entière.

< Événement précédentMONTJOUX FESTIVAL #20 / MICKEY3d + SELAH SUE
Événement suivant >DU RÊVE QUE FUT MA VIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

L’AMOR DE LONHL'Ensemble Gilles Binchois<br> Anne-Marie Lablaude, soprano<br> Dominique Vellard, ténor, oud<br> Baptiste Romain, vièle, cornemuse<br> Keyvan Chemirani, zarb et daf<br> Répertoire traditionnel d'Occitanie et d'Espagne