La Passion selon Saint-Jean

Distribution

Musique : Jean-Sébastien Bach
Direction chœurs et orchestre : Bernard Spizzi
Chœurs de Haute-Savoie et Orchestre baroque Swiss Consort

Résumé

Accompagnés de l’Orchestre baroque Swiss Consort, les Chœurs de Haute-Savoie, qui nous avaient présenté le Requiem de Mozart en l’église de Sciez, ont choisi d’interpréter une des œuvres majeures de Jean-Sébastien Bach. À cette occasion, Bernard Spizzi sera chef d’orchestre et ce chœur.

Si Mendelssohn comprit le génie de La Passion selon Saint-Matthieu au point d’en diriger une audition en 1829, La Passion selon Saint-Jean dut attendre le 2oe siècle pour être redécouverte. Plus tendre, plus intime et chaleureuse, sa genèse est fort complexe. Elle a connu en effet quatre versions, la première datant de 1724 et la dernière de 17 47. Bach s’inspira de diverses sources littéraires, faisant alterner textes sacrés et poésie madrigalesque.
L’œuvre fait appel à soprano, alto, ténor, basse soliste, chœur, deux flûtes traversières, deux hautbois, deux hautbois d’amour, deux oboe da caccia, deux violes d’amour, viole de gambe, cordes, luth ou clavecin et continuo, dont il émane une grande intériorité et une véritable universalité.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Musique : Jean-Sébastien Bach <br> Direction chœurs et orchestre : Bernard Spizzi <br> Chœurs de Haute-Savoie et Orchestre baroque Swiss Consort La Passion selon Saint-Jean