La Fenice fête ses 30 ans cette saison. L’occasion est belle pour Jean Tubéry de célébrer avec flamboyance l’un des compositeurs ayant fait la réputation de l’ensemble, au-delà du premier baroque italien, son répertoire de prédilection.
Après l’Orfeo de Claudio Monteverdi, place à Henry Purcell, l’Orphée britannique, avec l’une de ses œuvres maîtresses, Music for the Funeral of Queen Mary. Une œuvre écrite en 1695 pour le service funèbre de la reine Marie II d’Angleterre, protectrice des arts. Depuis l’hymne d’anniversaire Celebrate this festival jusqu’aux poignantes funérailles données en procession, c’est un véritable Musical Curriculum Vitae de la grande monarque britannique que nous proposent Jean Tubéry, son ensemble et ses solistes Favoriti de La Fenice.
La Fenice n’est pas seulement le plus illustre théâtre de Venise, c’est aussi le nom de cet ensemble instrumental fondé il y a 30 ans par Jean Tubéry, grand joueur de cornet à bouquin, flûtiste à bec, pédagogue, chef de chœur et d’orchestre, avec l’ambition de faire renaître la musique baroque vénitienne sur les instruments d’époque. L’Ensemble La Fenice réussit avec panache à faire revivre tout un répertoire en le révélant dans son extraordinaire vitalité, à faire partager sa passion pour la fastueuse musique de la Venise du 18e siècle. Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique : le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du 16e siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach qui l’utilise dans plusieurs de ses sonates. L’ensemble a remporté dès ses débuts de nombreux prix internationaux (notamment Bruges et Malmö), a joué depuis sur les plus grandes scènes d’Europe, des Amériques, du Japon, de la Chine. Ses enregistrements sont régulièrement primés des plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5* Golberg, Classica, Palmarès de la Nouvelle Académie du disque). Issus de l’Europe entière, les instrumentistes de La Fenice et leurs partenaires vocaux, les Favoriti de La Fenice, sont tous des solistes internationalement reconnus, qui collaborent également avec les meilleurs ensembles du moment, et enseignent dans les conservatoires nationaux en France et à l’étranger. Par le sérieux de son approche musicologique, La Fenice s’est imposée depuis comme l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation du Seicento.
Henry Purcell (1659 – 1695) «Celebrate this festival », Ode for Queen Mary’s Birthday, King Arthur first music, Queen’s funeral music, Elegy upon the death of Queen Mary